Les villes étapes La faune de Montagne Les forêts et les vallées Lacs de montagne Les GR Les régions traversées Les fleurs de montagne Les glaciers Retour à la page d'accueil le logo de balade

 

 

 

 

Séjour à Arêches-Beaufort
Diaporama pour configuration en 800x600
Diaporama pour configuration en 1024x768
Le lac de BrassaNotre escapade à Arêches-BeaufortCol du Pré
un petit mot dans ma ballaissez vos impressions sur le livre d'or
Votez pour le site

Soyez informés des nouveautés,
en entrant votre adresse email

Vallée de la Tarentaise
Lac des Cornaches
et
vallée de la Tarentaise

 

Lac des Cornaches
Lac des Cornaches

Google

Web Sur balade en famille

 

 

Hit-Parade

Valid HTML 4.01!

 
Titre de la balade

Région Village proche
Basse Tarentaise - Savoie Albertville - Cevins

 

vallée de la Tarentaise et Albertville

 

Dénivelé Durée Difficulté
390 m 2 h Facile

panneau au lac

La balade au lac des Cornaches est courte mais sportive. Le dénivelé, bien que relativement faible, est à un pourcentage élevé. En effet la distance pour parvenir au lac est d'environ 2 km. Et il est peut être plus difficile de se rendre au lieu de garage en voiture que de se rendre à pied au lac. Même si l'on peut féliciter les collectivités locales d'avoir entretenu de fort belle manière les pistes forestières, il n'en demeure pas moins qu'avec un véhicule de ville, le parcours relève du Paris-Dakar :-).

Lac des Cornaches

Aucun problème pour se rendre à Cevins, puisque l'on y accède par la voie rapide qui parcours la Tarentaise. C'est ensuite que les choses se compliquent et vous aurez besoin d'une carte détaillé pour ne pas perdre du temps à chercher la route. A Cevins, cherchez à gagner le haut du village en prenant l'église comme point de repère. A l'église, tournez à droite puis cherchez le panneau indiquant Le Villard. La route se fait étroite et la prudence est de mise surtout dans les virages.

Lac des Cornaches

Avant de parvenir au Villard, vous traverserez d'autres hameaux (La ville, Le Bourgeois). Après le Villard, continuez en direction de Bénétant. Après environ 1,5 Km, surveillez votre droite, car c'est là que se trouve la piste forestière pour se rendre au Planay, lieu de départ de la balade. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir sur le bord de la route des chevreuils tout surpris de votre présence dans ces lieux sauvages et peu fréquentés.

La balade à pied peu maintenant débuter. Vous prendrez la piste forestière qui monte dans la forêt. Après 500 mètres, vous aurez un sentier qui monte vers la droite. En principe, un panneau indique la direction : les Cornaches. La pente se fait encore plus rude, mais on aperçois rapidement le surplomb sur lequel se trouve le lac. En une heure et quelques minutes vous serez arrivés au lac.

Paysage

Au premier abord, le lac est peu agréable. Il est le passage de troupeaux de moutons, l'eau n'est pas en grande quantité et au ras du sol, la couleur de l'eau approche plus du marron boueux que du bleu Azur. Il faudra monter en altitude (par le côté nord) pour chercher à faire une photo favorisant le lac. Attention, il n'y a pas de sentier et la présence de mousse cache les trous, racines et autres éléments entravant la marche. Soyez-prudent !

Pour ma part, j'ai fait le grand tour en prenant par le sud. Je me suis retrouvé au pied de la Grande Pointe de Bizard (2507 m) ; lieu magnifique par son aspect sauvage accentué par les cris des marmottes. Le sentier existe et continue vers le chalet de Chizeraz, proche des lacs de la Tempête. Pour redescendre au lac, j'ai du crapahuter en sous bois en me tenant aux arbustes afin de ne pas chuter.

Fourmilière

Le retour se fait par le même chemin. Et pour nous, ce fût la dernière sortie de nos vacances 2005 ! Snif !


Les villes
Des lieux d'étapes et de départ vers les randonnées. Des villes connues (Chamonix, Luchon) d'autres moins (St Martin) !
La faune
Quelques pages sur les animaux qui peuplent les montagnes (marmotte, bouquetin, chamois et autres ours).
Les forêts
Qu'elle soit en altitude ou dans un bassin, au nord ou au sud, chaque forêt possède son charme. En voici quelques unes qui nous ont protégés du soleil ou ... de la pluie.
Les lacs
Émeraudes des sommets, ou lieux de baignades, ils ont tous leur identité. Notre préférence va pour les lacs d'altitude, là où règne la nature.
Les G.R.
Ils arpentent la France dans tous les sens. Ils traversent nos montagnes et nos campagnes. Découvrez les itinéraires des principaux GR !
Les régions
Pour une recherche plus rapide de votre lieu de vacances et de vos prochaines promenades, allez voir les pages "région" (Provence, Savoie,...)
La Flore
Les fleurs que nous avons rencontrées lors de nos différentes balades.
Les glaciers
Brrr ! S'ils sont rafraîchissants au premier contact, ils deviennent rapidement frigorifiants ! Attention donc aux glaciers.
Voir nos différentes vacances

Retour à
la page d'accueil !