Névé prés du lac sans fond
|
|
Dénivelé |
Durée |
Difficulté |
600 |
4 heures |
Normal |
La météo n'a toujours pas choisi son camp. Mais, le télésiège de Piapolay nécessaire à cette sortie ne fonctionne que le mardi. Pas d'hésitation ! Malgré les nuages, nous nous rendrons aux lacs du Soufflet, Lavouet et Sans fond. Nous devons nous rendre au Planey, hameau qui se trouve après le village d'Arêches. Nous prenons les télésièges à 9h15 et ¼ d'heure après nous sommes à la station supérieure. Nous prenons la direction du col de la Bathie. Il nous faudra d'abord descendre pour retrouver le sentier et monter vers le col, le tout en 20 minutes.
A partir du col, c'est un balcon dans un alpage qui nous conduit vers le sentier. Sur la droite se profile un ruisseau important qui semble provenir du lac du Soufflet. Ce qui semble pour le moins surprenant lorsque l'on voit la taille du lac. Le sentier rejoint une route forestière, puis sur la droite le chemin prend de l'altitude. Le sentier est indiqué par un panneau. Par contre, nous ne trouverons pas, ni n'entendrons, la cascade de Lavouet. Tant est si bien que j'avais fini par croire que le grand ruisseau que je prenais pour le déversoir du Souflet était en fait la cascade. Mais après vérification sur la carte IGN, ce n'est pas la cascade.
La montée est délicate mais en adaptant son rythme, elle ne présente pas de difficulté particulière. C'est plutôt la chaleur et la lourdeur de l'atmosphère qui nous gênent le plus. Parvenu sur un replat, on devine le reste du lac du Soufflet, véritable mare (mais est-ce le lac ? N'est-il pas en hauteur ? ). Nous continuons sur le sentier du col des lacs mais avant de prendre la dernière montée, il faut aller sur la droite pour trouver le lac de Lavouet. Puis, pour rejoindre plus haut le lac sans fond suivre le ruisseau s'il y a de l'eau sinon, se fier aux cairns.
En chemin, nous rencontrons un lagopède avec ses 4 petits. Nous parvenons au lac sans fond (qui pourrait aussi s'appeler le lac sans fin tant la montée est longue). Sur la gauche une marre, prendre à droite pour arriver au lac. Il reste un névé près du lac qui servira de base d'amusement pour les enfants, bien que le temps ne soit pas suffisament chaud pour tremper les mains dans la neige. Le calme règne car nous ne sommes entourés quasiement que de minéral et les visiteurs sont rares.
Nous avons marché 2h depuis les télésièges. Le retour se fait par le même chemin. Vous avez la possibilité de redescendre à votre véhicule à pied, mais la pente est difficile, attention à vos genoux !
|